Le vélo à assistance électrique : le vélo sans effort

L'achat d'un vélo électrique est souvent motivé par les mêmes raisons : la possibilité de parcourir plus de distance, sur des chemins parfois plus difficiles, fournir un effort plus limité tout en protégeant l'environnement.

Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?

C'est avant tout un vélo. Cela signifie qu'un VAE ne peut pas fonctionner si vous ne pédalez pas lorsque vous êtes dessus. L'assistance électrique du vélo vient alors accompagner le pédalage et cela dans le but de donner plus de puissance à l'effort déjà fourni par le cycliste. L'assistance est dosée en fonction du niveau choisi par l'utilisateur, l'effort qu'il est en train de fournir et par les paramètres liés au moteur et à la batterie du vélo choisi.

Anatomie d'un vélo électrique

Un vélo électrique est assemblé avec des composants identiques à ceux d'un vélo classique c’est à dire un cadre, une fourche, deux roues, des freins et un système de vitesse. Ce qui diffère, c'est que le VAE dispose aussi d'un moteur et d'une batterie. Le moteur d'un VAE peut se situer dans la roue, le porte bagage ou dans le pédalier, selon les modèles et les constructeurs.

L’usage déterminant la forme, l’emplacement de la batterie peut aussi dépendre de cela. Les VTT électriques n’auront pas le même cadre que les vélos typés urbains ou les VAE très sportifs.

La batterie est l'élément prépondérant du vélo à assistance électrique. Grâce à elle, il est possible de faire près de 100 km (voire 150 km avec des vélos électriques haut de gamme disposant de batteries de 500 Kw) .Le vélo peut rouler à atteindre la vitesse de 25 km/h (45 pour certains gros modèles).

Choisir son vélo à assistance électrique

Le choix va dépendre, en premier lieu, de l'usage auquel vous destinez le vélo électrique. Il faut aussi choisir selon le prix que vous êtes prêt à payer lors de l'achat du vélo. Un vélo électrique est un investissement , surtout s'il est haut de gamme (souvent entre 4000 et 6000 euros). A noter qu'il existe encore pour quelques temps des aides de l’état pour baisser le coût d’un VAE.des aides de l’état pour baisser le coût d’un VAE Il est aussi possible de choisir un vélo électrique reconditionné, c'est-à-dire un vélo électrique d'occasion mais dont toutes les pièces ont été vérifiées par des techniciens avant que le vélo ne soit remis en vente. C’est le cas sur le site qui propose des vélos électriques totalement reconditionnés par leur propre atelier.

Les types de vélos à assistance électrique

Il existe autant de types de vélos à assistance électrique que de types de vélos classiques. Il est possible d'acheter un VAE pour une utilisation urbaine ou un vélo à assistance électrique de route pour grimper des cols alpins. Il est important de bien définir avant achat l'usage que vous allez réellement faire du vélo électrique. Notez qu'il faut un petit temps d'adaptation pour s’adapter au vélo électrique. Il faut prendre en compte le poids du vélo, sa vitesse et la régularité d'utilisation. Il est donc important de prendre le temps de s'approprier le vélo. Une fois le vélo acheté, il faut le faire vérifier régulièrement, surtout au niveau du moteur et de la batterie. L'entretien d'un vélo à assistance électrique est identique à celui d'un vélo classique mais il doit être effectué plus souvent puisque vous roulez plus vite et plus souvent avec le VAE. Le vélo à assistance électrique permet donc de rouler sur de plus longues distances en fournissant moins d'effort qu'avec un vélo classique. Simplicité, facilité et confort sont les maître-mots du vélo à assistance électrique.